L'origine du Shiatsu

Au Reflet de Soi à La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon en Gironde (33) : l'origine du Shiatsu

Selon la tradition, l’Inde serait le berceau de toutes les disciplines corporelles de bien-être. Enseignées par des moines bouddhistes, ces techniques se propagèrent d’un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande et de l’autre vers la Chine où elles se modifièrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme.

Le Shiatsu est une pratique, un art énergétique qui nous vient du Japon.

shi = doigts
atsu = pression

Il se réfère aux connaissances et aux principes de l’Antique médecine traditionnelle chinoise (MTC) d’où il tire ses fondements théoriques,dans le but de rééquilibrer l’harmonie corporelle.

Le terme « shiatsu  » est apparu officiellement au Japon après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le gouvernement japonais a sélectionné, parmi les innombrables formes de thérapies manuelles existant dans ce pays, celles qui démontraient une véritable efficacité. La pratique a dès lors acquis sa légitimité, et fait l’objet d’un enseignement officiel dans une école d’Etat ( Nippon Shiatsu School ).

Toutefois, malgré sa grande popularité, le shiatsu a pendant longtemps été considéré comme un  "art mineur" très efficace mais assez peu considéré par les représentants de la médecine traditionnelle. Aujourd’hui, néanmoins le diplôme de Shiatsu est enfin reconnu par l’Etat Français.

sh1.jpg